Option Mathématiques – Terminale
Maths Expertes |
Maths Complémentaires |
Option Mathématiques Expertes
Pourquoi choisir l’option Mathématiques expertes en Terminale ?
Pour qui ?
- Pour les élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.
Pourquoi ?
- Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité pour :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ; développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ; préparer aux études supérieures.
Pour quel programme ?
- Il s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.
-
-
- Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique …), changer de registre ;
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
-
La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences.
Option Mathématiques Complémentaires
Pourquoi choisir l’option Mathématiques complémentaires en Terminale ?
Pour qui ?
- Pour des élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Quel programme ?
- S’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
- Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
-
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique, etc.), changer de registre ;
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
-
La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences.