Les problèmes de transport pour les élèves, particulièrement le mercredi, ont fait l’objet d’échanges avec les collèges de Pornic et Pornic agglo.
Concernant le mercredi matin, il a été proposé de tester un mercredi (27 mars) de nouveaux horaires de sortie des élèves.
Le second test prévu initialement le 03 avril 2024 est annulé.
Ces nouveaux horaires des cours sont les suivants :
– limiter la présence des voitures en faisant en sorte d’améliorer la prise en charge des élèves afin que les cars soient plus remplis. En effet, de nombreux élèves sont véhiculés en voiture non pas parce qu’ils ont des activités l’après-midi mais parce qu’ils ne souhaitent pas attendre un départ de car qu’ils jugent trop tardifs. Il y a donc un enjeu écologique si nous réduisons le nombre de véhicules sur la plateforme car dans tous les cas les cars circulent, vides ou pleins.
– améliorer le » confort » des élèves car la modification des horaires vise à réduire le temps d’attente, parfois dans le froid et sous la pluie, en faisant mieux coïncider les horaires de sortie des élèves avec les départs effectifs des cars.
– améliorer la sécurité des élèves car la circulation parfois anarchique des divers moyens de locomotion (piétons, deux-roues, voitures, cars) nous fait craindre un accident. Une meilleure utilisation des cars réduirait ce risque si cela s’accompagne d’une baisse des autres modes de transport.